De l’été à l’automne: faire entrer les saisons à la maison et célébrer en jouant
De l’été à l’automne: faire entrer les saisons à la maison et célébrer en jouant
Si la rentrée des classes signifie toujours pour moi l’arrivée de l'automne, il n’est enfin officiellement à nos portes que depuis peu.
Ô automne, toi ma saison préférée. La saison qui a vu naitre mon fils et un peu plus tard moi!
Comme nos apprentissages et jeux suivent le rythme des saisons, j’avais envie de vous montrer une belle table sensorielle sur le thème des sous-bois et des champignons, célébrant ainsi cette douce transition entre l’été et l’automne.
Qu’est-ce qu’une invitation à jouer? En pédagogie alternative, on propose de jolies petites mises en scènes (souvent thématiques) et sous forme de plateaux ou bacs sensoriels préparés à l’avance. On les propose à l’enfant pour l’inviter à jouer avec, en jeu libre ou en activité. Le but étant de soutenir le jeu et l'imagination, ouvrir de nouvelles possibilités et découvertes sensorielles, et offrir ainsi de nouvelles expériences.
L'idée est qu'une fois l'invitation proposée, on laisse libre court à l'enfant, même si elle n'est pas du tout utilisée comme nous l'avions prévu au départ ! Tant qu'elle initie du jeu, c'est gagné.
J’initie Gustave aux diverses pédagogies alternatives depuis qu’il est tout petit que soit les pédagogies Waldorf, Montessori, Reggio Emilia ou encore l’École de la Forêt.
Ayant moi-même grandi dans un environnent Montessori, j’ai eu la grande chance d’en expérimenter toute la richesse et les bienfaits.
Si chacune de ces pédagogies ont leurs différences, leurs forces et faiblesses (c’est d’ailleurs pour cela que j’aime toutes les utiliser et les mélanger), toutes ces pédagogies ont pour but commun de s’adapter à l’enfant afin de le laisser s’épanouir à son rythme et selon ses intérêts, de développer sa créativité, sa confiance en lui, son esprit d’initiative et favoriser l’autonomie par le jeu et l’expérience.
Dans les techniques d’apprentissage traditionnelles, on s’intéresse essentiellement aux objectifs de groupe, sans s’intéresser aux individualités, sans prendre en compte les différences d’intérêts, d’intelligence, les besoins ou les capacités de compréhension de chaque enfant.
Les pédagogies alternatives ont été créées pour valoriser les capacités individuelles de chacun, célébrer l’individualité de chaque enfant et nourrir sa soif de connaissance selon ses demandes et dans un cadre bienveillant.
L’enfant devient ainsi l’acteur principal de ses apprentissages et ainsi décentrer le focus sur le contenu.
Ce que j’aime particulièrement lors d’une invitation à jouer est de proposer des activités variées qui stimulent tous les sens, l’imagination et piquent la curiosité.
J’aime aussi détourner des objets, des jouets et compléter avec des livres, des schémas et tout objet connexe qui serait reliés à la thématique.
J’utilise la plupart du temps notre table sensorielle (Flisat de chez Ikea) pour créer les invitations à jouer, mais il est tout à fait possible de faire avec ce qu’on a sous la main: une bassine, un grand plateau creux, etc.
J’aime beaucoup les bacs Trofast (ceux qui s’assemblent à la table Flisat) car ils sont très pratiques, viennent avec un couvercle, sont peu dispendieux, et peuvent être utilisés sans la table.
Je garde une même thématique environ 3 à 4 semaines, car les bacs sensoriels sont faits pour jouer aussi bien sur de courtes périodes, comme par exemple en attendant que soit préparé le souper, que sur de plus longues périodes. Revenir régulièrement sur la même invitation à jouer permet de renforcer les apprentissages, créer de l’initiative chez l’enfant et de découvrir de nouvelles façons de jouer!
Comment réaliser la table sensorielle
Pour cette invitation à jouer, j’ai choisi dans la sublime sélection du Petit Cocon, le casse-tête des champignons de chez Stuka Puka, de la pâte à modeler de chez Hued Dough, l’emporte-pièce en forme de champignon de chez Bio Dough Cutters (que Le Petit Cocon a en exclusivité!) et les chiffres en bois de chez Land of Dough.
Et j’ai complété avec des choses que j’avais à la maison ou trouvées dans la nature.
- de la mousse végétale
- des morceaux de bois
- des pommes de pin
- des pinces et pelles en bambou
- des feuilles en tissus ou naturelles (je déconseille les feuilles naturelles pour les plus jeunes à moins que celles-ci n’aient été lavées soigneusement puis séchées)
- des glands en bois ou naturels (idem aux feuilles)
- des pierres et galets
- des personnages en bois et laine cardée
- de la feutrine
- des supports visuels sur les champignons
Pour ce set up, j’ai choisi d’utiliser notre table avec d’un côté un grand bac Trofast et un côté plateau et j 'ai créé 4 zones d’activités.
Côté bac, j’ai eu envie de détourner le sublime casse-tête champignons de chez Stuka Puka afin d’en faire une activité ludique en 3D.
J’ai donc rempli le bac de mousse végétale puis y ai planté mes champignons petits et grands par sorte.
Selon l’âge plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Pour les tout-petits, ce bac sera uniquement sensoriel: toucher les formes des champignons, les textures, la mousse.
Dans ce cas pas besoin d’ajouter les noms de champignons, mais plutôt des bouts d’écorce, des pommes de pin, des glands. Bref tout ce qui vous inspire les sous-bois.
À partir de 18mois-2 ans environ (selon l’intérêt et l’éveil de votre enfant), vous pouvez commencer à créer un jeu des paires : plantez les grands champignons dans la mousse par exemple, mettez les petits dans un panier et proposez-lui de matcher les petits avec les grands.
cela aidera la motricité fine, la réflexion et d’expérimenter la notion de grosseur/ grandeur.
Vers 3 ans, vous pouvez intégrer les petites plaques indiquant les noms de chaque champignon, particulièrement s’il est déjà familier avec ce casse-tête.
En bonus, si vous en avez envie, ça peut être aussi l’occasion de faire ce que l’on appelle en Montessori une leçon en 3 temps de Seguin:
- Nommer: l’adulte nomme le champignon de manière claire : par exemple «ceci est une morille »
- Expérimenter: l’enfant passe à l’expérience de l’objet en le montrant. Le parent demande à l’enfant : « peux-tu me montrer la morille? » ou encore « prends la morille dans ta main »
- Identifier: pour solidifier les connaissances et vérifier l’assimilation on fait un rappel verbal. Le parent pointe la morille : « qu’est-ce que c’est ? »
Bien sûr l’idée est que le tout se passe dans le jeu et la légèreté, que l’enfant en ait envie et que ce jeu se passe sur un temps très court! S’il se trompe, ce n’est pas grave!
De l’autre côté de la table, j’ai installé plusieurs activités :
Un jeu de reconnaissance des nombres et chiffres.
Là encore selon l’âge et l’intérêt on peut en mettre plus ou moins.
Pour cette fois-ci, j’ai mis 4 cartes pour Gustave.
Chaque carte comporte un nombre de champignons et des chiffres en dessous (un des chiffres est le bon) j’ai aussi utilisé les sublimes chiffres
en bois de chez Land of Dough pour cette activité
l’enfant peut jouer à dénombrer à voix haute les champignons, à pointer le bon chiffre et à mettre le bon chiffre en bois sur la carte.
Vous pouvez aussi introduire de la pâte à modeler afin qu’il utilise les chiffres comme des étampes!
À côté, j’ai fait un coin pâte à modeler sur un plateau en bois avec l’étampe champignon de chez Bio Dough Cutter et les pâtes à modeler de chez Hued Dough.
Pour les plus petits, vous pouvez leur préparer plusieurs champignons de différentes couleurs, ils viendront les explorer, les défaire avec leurs doigts.
Pour les plus grands, déposez sur le plateau un rouleau, les pots de pâtes à modeler et l’étampe et laissez les explorer selon leurs envies!
Finalement, sur un autre petit plateau je me suis amusée à reconstituer en feutrine un joli champignon à la façon d’un schéma d’histoire naturelle.
J’ai découpé chaque partie puis je les ai assemblées. À côté de chaque partie, J’ai ajouté un petit carton indiquant le nom de la partie du champignon
J’en ai fait deux : un que j’ai cousu/collé et l’autre à utiliser comme casse-tête.
Là encore, cette activité est tout à fait adaptable pour les plus petits. Il suffit de laisser de côté les noms des parties et de laisser l’enfant explorer la texture de la feutrine et les formes et le lui montrer comment s’assemble le champignon.
pour les plus grands, on peut utiliser le deuxième champignon comme casse-tête avec le premier comme modèle.
À ces activités, j’ai ajouté divers objets et figurines pour compléter l’exploration: des pommes de pin, une fée champignon, des champignons , et des glands en laine cardée, un lutin, des feuilles en tissus aux couleurs d’automne, une petite pelle et des pinces en bois, son livre préféré d’Elsa Beskow « les elfes de la foret » et une très jolie illustration de champignons.
Cela permet de créer encore plus d’interaction et de lien entre les activités.
Une fois les activités proposées, je le laisse jouer librement avec le set up, jusqu’à ce qu’il souhaite passer à autre chose.
Il aime aussi prendre du temps pour qu’on lise le livre proposé et regarder l’illustration.
Et souvent une fois l’invitation proposée, il y revient les jours et semaines suivants pour explorer à nouveau telle ou telle partie.
L’important est que vous et vos enfants preniez du plaisir. Ne vous mettez pas pression sur la performance ou le résultat, ni sur les matériaux utilisés non plus.
C’est une magnifique façon de ralentir, de connecter avec les petits et de voir le monde à travers leurs yeux.
Vous verrez ils feront le lien avec les choses qu’ils verront ensuite à l’extérieur et adoreront vous en reparler.
J’espère que cette table sensorielle vous aura plu et vous donnera des idées à refaire à la maison!
Je vous souhaite un merveilleux début de la saison de l’automne et vous laisse sur ce joli texte d’Admar Kwant à partager avec vos enfants :
« C’est la fête dans la forêt!
Les feuilles mortes tombent
Et voltigent dans la lumière.
Regarde-les danser!
Toutes parées d’or, de jaunes et de vert.
C’est l’automne dans la forêt! »
Clotilde