La lecture au quotidien

La lecture au quotidien

La lecture au quotidien

Amoureuse de la lecture depuis toujours, c’était naturel pour moi de partager cette passion avec mes enfants, et ce dès leur naissance. La découverte des livres et des histoires a vite fait partie de notre routine quotidienne. 


Bébés, je leur lisais mes livres préférés en les berçant ou pendant qu’ils relaxaient à mes côtés. Lorsqu’ils ont commencé à suivre un horaire de sommeil plus régulier, nous avons commencé à lire un livre avant d’aller dormir; que ce soit avant la sieste ou de se coucher pour la nuit. C’était aussi au même moment où leur attention conjointe s’est développée suffisamment; ainsi ils étaient en mesure de porter leur attention sur le livre que je leur montrais. Cette lecture dirigée est un moment incontournable de notre quotidien – il est tellement ancré dans notre routine depuis longtemps que mes enfants se dirigent spontanément vers les étagères de livres avant les dodos afin de choisir celui qu’ils veulent que l’on lise ensemble. 

Mon engouement pour la littérature jeunesse se ressent dès qu’on met les pieds dans la chambre des enfants : une grande bibliothèque s’y trouve et la sélection change au gré des fêtes et des saisons. C’est un réel plaisir pour moi de leur offrir un nouvel univers littéraire pour nourrir leur imagination et la magie de certaines périodes de l’année. J’ai disposé ce coin lecture dans leur chambre puisque nous lisons principalement avant les moments de repos, mais aussi pour assurer une certaine supervision lorsqu’ils manipulent les livres. Étant petits, ils ne sont pas toujours minutieux en tournant les pages et je tiens à ce que notre collection de livres demeure en bon état longtemps. Je pense toutefois que de les laisser libre de manipuler des livres à leur guise en solitaire est important, c’est pourquoi j’ai aussi une sélection dans leurs coins jeux. Que ce soit des livres plus robustes aux pages cartonnés ou des livres déjà abimés, ils ont ainsi l’option de les prendre pendant leurs périodes de jeux afin de les feuilleter par eux-mêmes. C’est une activité importante que de tourner eux-mêmes les pages, faire semblant de lire et de se raconter des histoires entre eux, qui permet aussi de nourrir cet intérêt pour les livres. Je trouve que c’est une bonne idée de leur offrir des livres de style « documentaire » pour qu’ils puissent s’intéresser aux images et faire des découvertes sans que ce soit accompagner d’une lecture dirigée. 

L’accès aux livres et l’intégration de moments pour la lecture à tous les jours est, à mon avis, les plus simples et meilleures façons de soutenir la curiosité et l’intérêt des enfants pour la littérature!

 

Lire, mais pas que !

 Bien sûr, la lecture dirigée est la manière la plus naturelle d’investir les livres auprès des enfants. Par contre, une foule d’autres activités peuvent être possibles !

 

On peut demander à l’enfant d’inventer sa propre histoire en se fiant aux illustrations, on peut leur faire associer des éléments contenus dans les images avec des objets de la maison, on peut transformer l’univers d’un livre en en jeu symbolique ou encore cacher des indices dans les pages qui guideront une chasse au trésor. Les possibilités sont non exhaustives; il suffit d’un peu de créativité! 

 

Si vous-mêmes n’avez pas beaucoup d’intérêt pour la lecture et que vos enfants ne sont pas intéressés par les livres, de les leur présenter sous un autre angle ludique peut être gagnant!

 

Soutenir le développement de l’enfant, un livre à la fois!

 Il va de soi de constater les bienfaits de la lecture sur le développement du langage des enfants : la lecture dirigée permet de nourrir le registre du vocabulaire et soutien les habiletés de narration, notamment. Il y a aussi tellement d’autres avantages de proposer cette activité aux enfants outre les impacts positions sur le plan langagier : la lecture permet de développer l’attention, la mémoire, la pensée symbolique, la représentation mentale en plus de nourrir le lien d’attachement parent-enfant. Que l’enfant puisse prendre un moment avec son parent afin de découvrir différents univers littéraire, c’est précieux et tellement enrichissant sur le plan socioaffectif. 

Lire un livre avec son enfant, c’est de nourrir son imagination et son estime de soi!

 

Mes cinq coups de cœur de la sélection de Le Petit Cocon 

 

Dominik a le don de choisir des livres uniques pour sa boutique. C’est facile d’y magasiner des livres puisque j’y découvre à tout coup de nouveaux coups de cœur; des histoires originales qui permettent d’aborder des thèmes variés avec les enfants ou encore des livres documentaires qui nourrissent leur curiosité sur une foule de sujets.

 

Voici cinq préférés de ma bibliothèque :

 

  1. « Anne Frank », de la collection « Les grandes vies 

Il n’est jamais trop tôt, à mon avis, pour aborder des morceaux d’histoires avec nos enfants. Mon fils a toujours été curieux et je l’expose à différents sujets. L’histoire d’Anne Frank en est une qui m’avait touchée étant enfant, et je la lui ai fait découvrir grâce à ce livre qui présente très bien la triste succession d’événement concernant la fillette durant la guerre.

 

 

 

     2. « Rendez-moi mon chapeau » de Jon Klassen


J’adore Jon Klassen et je possède pratiquement tous ses livres. Celui-là est un de mes favoris surtout parce que mes enfants le préfèrent parmi sa sélection. Les illustrations et  l’histoire courte avec une touche d’humour qui laisse place à l’interprétation font de ce livre un petit bijou!

 

 

     3. « Nous sommes tous des féministes » de Chimanda Ngozi Adichie

Différentes anecdotes touchant l’inégalité des sexes et l’image de la femme sont proposées dans ce livre que je lis par petits bouts à mes enfants. Étant féministe et ayant comme mission d’apprendre à mes enfants très tôt que les femmes et les hommes doivent être égaux, je trouve que de leur lire des extraits de ce livre est une bonne façon d’ouvrir ces discussions.

 

 

     4. « L’histoire en retard » de Marianna Coppo


Ce livre nous permet un peu d’entrer dans l’histoire, et j’adore comment on peut y traiter différemment le récit. Les illustrations et le textes sont simples, mais ouvrent les échanges et mes enfants adorent me questionner et proposer leurs propres scénarios. C’est un de mes préférés de notre bibliothèque de par son caractère unique; c’est un livre à découvrir!

 

   

 5. « La naissance » d’Hélène Druvert


Ce magnifique livre proposant de grandes illustrations avec découpes et animations est un «must » pour la sélection de vos tout-petits. Les enfants se questionnent tôt sur le corps et la naissance et cet ouvrage est parfait pour les aider à mieux comprendre tout ce qui touche ces sujets. Je prône une éducation à la sexualité dès la petite enfance, et pour moi, l’anatomie est un des premiers sujets à aborder avec les enfants. Ce livre permettra un beau moment d’échange et de découvertes!

 


Laurence Morency-Guay

Bonne lecture! 

x