D’aussi loin que je me souvienne, les traditions allemandes et alsaciennes entourant les célébrations, petites comme grandes, ont toujours fait partie de ma famille.
Pour Pâques par exemple, ma mère préparait son Oschterlammele (Brioche au kirsch saupoudré de sucre glace en forme d’agneau de Pâques) et préparait son arbre de Pâques (des branches bourgeonneuses décorées d’œufs).
Quelques semaines avant le congé pascal, nous passions des journées à décorer des œufs entre amis et famille, au pochoir, à la peinture ou même à la cire, puis nous décorions richement la maison et la table pour accueillir avec joie le printemps nouveau et le lapin qui nous offrait sans faillir, chaque année, une grande chasse aux œufs.
À la naissance de mon fils, j'ai voulu lui transmettre son héritage en faisant revivre chez nous toutes ces traditions familiales.
L’une des premières choses que j’ai achetés fut un anneau de célébration.
Je le voyais un peu comme la pièce centrale de toutes ces traditions, un merveilleux objet rappelant le rythme des célébrations de la ronde des saisons, ces célébrations si chères aux miens.
Fait de bois et séparé en 4 parties avec 12 trous, l’anneau fut conçu initialement dans la philosophie Waldorf pour célébrer les douze premières années de vie d’un enfant.
Traditionnellement, l’anneau est décoré de petits ornements en bois peint, de bougies et de fleurs.
Lors d'un anniversaire, l’anneau est rempli de décorations. À ça s’ajoute le nombre de bougies qui correspond à l'âge de l'enfant. Chaque année, le parent ou l'enseignant raconte un moment, une anecdote de l’année qui vient de passer concernant l’enfant avant d'allumer la bougie.
L’enfant se sent ainsi vraiment spécial et cela permet de prendre du temps ensemble afin de se remémorer les moments précieux.
Plus largement, cet anneau de célébration Waldorf est souvent utilisée dans les maisons et les écoles en Allemagne et en Alsace : il permet de rendre hommage aux saisons et aux différentes fêtes associées.
J'adore incorporer notre anneau dans notre vie de tous les jours, que ce soit sur notre table des saisons, ou dans notre décor.
Je le met souvent comme centre de table, et cela ouvre toujours des belles discussions !
J’en change les décorations souvent selon les saisons, les fêtes, les célébrations ou simplement mon envie et j’y intègre toujours quelques fleurs ou des végétaux même en hiver. C’est un peu ma façon de me connecter toujours plus à la nature.
En plus des ornements Grimm’s et des bougies, j’aime le décorer avec des figurines Osteimer, des loose parts Grapat, des soies Sarah’s Silk, ou bien des petits objets que je crée en feutrine.
Gustave, lui adore jouer avec les ornements Grimm’s, et j’en achète aussi selon ces centres d’intérêts. Son préféré ? l’arc en ciel !
Nous vous ferons parvenir un courriel pour réinitialiser votre mot de passe.