Le petit guide cadeaux 101 d'Émilie

Le petit guide cadeaux 101 d'Émilie

Le petit guide cadeaux 101 d'Émilie

Noël est à nos portes, mais il n’est pas trop tard pour parler de jouets, de jouets durables devrais-je dire. Étant maman de quatre petits (entre 6 ans et 2 mois) je suis, à mon avis (passée maitre dans l’art de l’achat de joujoux) rendue pas mal bonne dans l’art d’acheter des jouets aux enfants.


Je ne sais pas pour vous, mais l’offre de
 produits est tellement vaste que je peux facilement m’y perdre ! Au fil des ans, j’ai donc mis sur pied une liste de trucs pour savoir si un jouet est un bon achat ou non pour ma maisonnée. Je vous la partage donc aujourd’hui : 
 
1. Est-ce que c’est un jouet qui va traverser le temps / bien vieillir ? 

J’entends par là un jouet avec lequel les enfants pourront jouer plus qu’un mois et qui saura grandir avec eux, comme des poupées et des aliments, par exemple

 

2. Est-ce un jouet de qualité / solide ? 

Les jouets, ça coûte cher en général! C’est donc bien dommage quand ils se brisent après quelques utilisations. Justement, j’aime beaucoup les jouets en bois parce qu’ils répondent toujours à ce critère. 

 

3. Est-ce que ce jouet a été fabriqué de façon éthique ? 

 

Ce n’est pas toujours possible et c’est souvent plus dispendieux, mais c’est très important pour moi d’acheter le maximum de jouets fabriqués de manière respectueuse des gens et de l’environnement.  

 

4. Est-ce que j’encourage local (boutiques ou compagnies) ? 


Que ce soit des jouets fabriqués au Québec ou bien des commerçants d’ici que j’aime, j’essaie le plus possible d’encourager québécois quand vient le temps d’offrir des cadeaux aux enfants. Acheter local, c’est faire plaisir à de vraies personnes, des membres de notre communauté. C’est essentiel pour moi d’aider de belles entreprises d’ici à faire leur place parmi les gros joueurs ! 

 

5. Est-ce que ce jouet favorise l’imagination ? 

J’aime que mes enfants aient des jouets qui les aident à développer leur imagination ! Que ce soit du matériel pour faire de l’art, des blocs ou des toutous, je sais qu’ils pourront s’inventer toutes sortes d’aventure avec ce qui en fera un jouet gagnant. 

 

6. Finalement, la question la plus importante pour moi: Est-ce que ce jouet va plaire à l’un, mais idéalement plusieurs de mes enfants ? 
Parce qu’à la base, un jouetaussi beau et écolo soit-il, n’est pas utile du tout s’il est remisé aux oubliettes. En tant qu’adulte, on peut avoir tendance à choisir des jouets qui nous plaisent à nous, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas nous qui jouerons avec (c’est le point le plus difficile pour moi parce que certains jouets sont tellement beaux, de vrais œuvres d’art
Ensuite, selon moi, il est aussi normal d’acheter des surprises qui peut-être ne dureront pas si longtemps (comme des produits dérivés de films, par exemple. On les connaît ceux-là hein?). Bref,  l’équilibre, le bon sens et le plaisir restent la clé. 
Avec la période des fêtes qui approche, il est donc primordial de se rappeler qu’il faut faire primer la qualité sur la quantité en matière de jouets. Les enfants n’ont besoin de presque rien pour s’amuser et souvent, ce sont les petites choses qui leur font le plus plaisir ! 
Je vous souhaite donc un bon magasinage si vos cadeaux ne sont pas terminés (allo les retardataires comme moi !) et de belles fêtes en famille avec vos tout-petits. 

Émilie
 
 

x